Wen Hui Jana Svobodová

Ordinary People

Archive 2019
Danse
1/3

Chorégraphie et mise en scène, Wen Hui, Jana Svobodová
Avec Jan Burian, Li Yuyao, Jaroslav Hrdlička, Wen Hui, Pavel Kotlík, Wen Luyuan, Philipp Schenker, Vladimír Tůma, Pan Xiaonan
Dramaturgie, Ondřej Hrab
Musique et design sonore, Jan Burian
Lumières, Pavel Kotlík
Vidéo, Jaroslav Hrdlička
Assistants à la dramaturgie, Lonneke van Heugten, Carmen Mehnert
Traductions, Ian Yang, Anna Vrbová, Andre Swoboda
Production, Jindřich Krippner
Remerciements, Zuzana Li, Martin C. Putna
 
Production Archa Theatre (Prague)
Coproduction Archa Theatre (Prague) ; HELLERAU – European Centre for the Arts (Dresden) dans le cadre du projet Theatron
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville
Avec le soutien de Culture Program
Avec le soutien de l’ONDA
Spectacle créé le 22 janvier 2017 à Archa Theatre (Prague)

« Des vies minuscules en Chine et République Tchèque : Wen Hui et Jana Svobodova font un de (dé)construction : Ordinary People ou le théâtre-vérité à son sommet. » Les Inrockuptibles, Supplément du Festival
« Une pièce qui dépasse l’individu sans jamais le faire oublier. » Télérama
« Sur de la musique rock jouée en direct, entre les places Tiananmen, à Beijing, et Venceslas, à Prague, la grande histoire et les microfables qui alimentent la vie de chacun se superposent avec délicatesse. Une pièce qui dépasse l'individu sans jamais le faire  oublier. » Télérama sortir
« Dans ce grand écart, impossible pour le spectateur occidental de rester de marbre : le quotidien qu’on lui conte est celui d’un espace-temps qu’il a appris à tenir à la marge – voire contre lequel il s’est construit. La réintroduction de celui-ci a tout de proprement extra-ordinaire ; voilà où réside l’intelligence de ce spectacle protéiforme à la dramaturgie novatrice, formidablement agencé par Wen Hui et Jana Svobodová. » I/O Gazette

Avec Ordinary People, Wen Hui et Jana Svobodová s’intéressent au communisme et à ses effets sur les individus dans leurs pays respectifs, la Chine et la République tchèque. Un dialogue sincère et sensible, à la croisée du théâtre documentaire et de la danse.

L’une, Wen Hui, a fondé la première compagnie de danse indépendante en Chine, le Living Dance Studio. L’autre, Jana Svobodová, a appris la danse classique à Prague avant de découvrir le théâtre moderne et de chercher à refléter, par son travail, la réalité sociale de son pays. Leur rencontre a donné Ordinary People, un spectacle nourri de deux cultures qui met en lumière des voix ordinaires.
Si le communisme est tombé en République tchèque avec la révolution de Velours de 1989, là où le régime chinois s’est contenté d’évoluer, l’expérience des deux artistes et de leurs compagnons de route ouvre la porte à des échos troublants. Parmi les histoires auxquelles Ordinary People sert d’écrin, celle du Tchèque Vladimir, 73 ans et fou de rock’n’roll, qui se souvient notamment des arrestations multiples à l’origine de sa volonté de continuer à danser, et donc de pratiquer un « art capitaliste ». Red, le spectacle critique de Wen Hui autour du Détachement féminin rouge, ballet caractéristique de l’esthétique communiste chinoise, avait déjà fait le tour du monde, dont une étape à Paris en 2017 à l’invitation du Festival d’Automne à Paris et du Théâtre de la Ville. La chorégraphe revient aujourd’hui avec un format documentaire qui mélange danseurs et amateurs venus à la scène, pour mieux parler, aux côtés du Théâtre Archa de Prague, de notre rapport vivant – et donc incarné – à l’histoire.
––––––
Durée : 1h30

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Les Abbesses
12 - 26 septembresept.
Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen
8 - 9 octobreoct.
Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
11 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
18 - 19 décembredéc.

Mohamed El Khatib
La vie secrète des vieux

Théâtre
Réserver

Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir. 

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.

Théâtre de la Ville – Les Abbesses
15 décembredéc.

Jérôme Combier, Alberto Posadas, Salvatore Sciarrino

Musique
Réserver

Pleine de poésie, traversée d’éclats mystérieux et exaltant une plasticité qui modèle le geste instrumental et électronique, la musique de Jérôme Combier ouvre notre écoute aux détails du monde et à leurs subtiles mutations. Strands, sa dernière création, noue ainsi des relations avec l’animal et le végétal, tissant des fils à l’image d’une toile d’araignée.